Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perle et Pimpin
6 janvier 2015

Tuto matelas à langer de promenade

Je démarre cette année avec le changement que j'avais prévu.

Ce blog ne sera désormais dédié qu'à mes créations coutures.

Viendra ensuite l'ouverture d'un autre blog qui concernera tout le bricolage et les patines de meubles ; je laisserai l'adresse de ce nouvel espace dans un post prochain, le temps de créer ce nouvel espace.

oOo

Donc pour démarrer cette année en beauté, je vous offre le tuto de mon petit matelas à langer de "promenade". Ceux qui sont présentés sur la bloggosphère me semblaient trop grand comme je l'ai déjà expliqué dans un article précédent.

Je vous présente le pas à pas en photo, soyez indulgent, ces dernières sont faites de nuit en général car je ne sais coudre, apparemment, que de nuit!!!

C'est parti!

Toutes les dimensions sont données sur le schéma ci-dessous ; coutures comprises.

matelas de promenade

 

J'ai choisi 2 tissus différents dont un Liberty Adelajda brun, un tissu assorti à rayures et un molleton, chacun de  65cm X 55cm

et un rectangle d'éponge de Bambou (extrèmement doux!) de 38cm X 44cm

Pour moi ce dernier est plus grand, à vous de le couper à la taille désirée.

Ici l'éponge est petite, adapté à la petite Zoé.

Je vous donne donc une taille standard mais vous pouvez l'adapter.

matelas1

 

Prévoir un morceau de queue de rat, ficelle ou ruban pour l'attache.

Un bouton pour la fermeture.

Des pressions Kam pour maintenir l'éponge au matelas.

Du biais pour la finition de votre serviette éponge.

J'ai coupé également un rectangle supplémentaire de molleton pour le coussin de la tête de 30cm X 15cm

Et un bol pour couper les arrondis des 4 angles de l'éponge!

matelas2

 J'ai ajouté un appliqué étoile assorti.

J'ai découpé mon gabarit sur  1 chute du tissu intérieur et je l'ai préalablement collé sur du tissu thermocollant rigide pour avoir une bonne tenue lors de la couture et également pour éviter l'effilochage par la suite.

matelas3

 On commence par coudre la poche qui servira à ranger les accessoires comme les couches ou les lingettes.

Découpez 2 bandes dans les 2 tissus de 55cm X 15cm

Les coudre l'une à l'autre le long du grand côté.

Ouvrez la couture au fer .

matelas4

 Puis repassez proprement pour bien marquer le pli et ainsi vous retrouver avec une seule bande,

recto = tissu extérieur (le Liberty) et verso = tissu intérieur

matelas5

 Et au ras de la couture je pique à 2mm du bord pour une jolie finition soignée.

matelas6

 Poser cette poche sur l'endroit de votre tissu intérieur..

Epingler.

Surfiler pour maintenir la poche sur le tissu.

matelas6

 

matelas7

 Vous superposer ensuite : molleton en dessous / tissu extérieur endroit vers le haut / tissu intérieur endroit contre endroit du tissu ext.

Vous suivez toujours?

Là il n'y a pas de photo et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, il me semblait en avoir prise!

Bref, c'est simple, une fois le tout en millefeuille, vous épinglez les 3 tissus et vous suivez le schéma pour couper les 2 angles supérieurs

afin de créer la "tête" du matelas! 

Une fois que vous avez la forme définitive, vous dégagez le tissu ext. pour  coudre l'appliqué déco comme ci-dessous.

 matelas8

 

Cousu au point zig zag.

matelas9

 

J'en profite pour maintenir mon ruban avec un point de couture.

Attention à bien mettre la boucle dans le bon sens!

matelas11

 

Plus de photo non plus ici car le reste est simple, pas besoin de schéma.

Vous cousez tout autour du matelas les 3 couches ensemble à 1cm environ du bord et vous laissez 10cm en bas du matelas pour retourner le tout.

Ceci fait, vous retournez le tout, ressortez la poche de façon à ce qu'elle se trouve à l'intérieur, vous coupez les angles et les surplus de tissu.

Un petit coup de fer à repasser (attention, pas trop chaud, il y a le molleton!) pour bien lisser tout ça!

Inserez le rectangle de molleton supplémentaire pour la tête puis faire une couture horizontale pour fermer ce petit coussin.

Cousez également 2 lignes verticales pour marquer les plis lors de la fermeture du matelas, cela délimitera les 3 poches du matelas.

Vous comrprenez toujours? ce sont les lignes rouges sur mon schéma!

Toujours, pour une jolie finition, je couds tout autour à 2mm du bord.

oOo

Pour terminer, vous cousez le biais autour de votre éponge.

matelas12

 

Vous posez les pressions kam de part et d'autre du matelas et de l'éponge.

(je les pose toujours dans le biais, le risque de déchirure de l'éponge est moins important au moment

de le retirer du matelas ; au début les pressions étant neuves, parfois elles sont dures à retirer)

matelas13

 

Et pour finir, vous admirez votre travail!

matelas14

matelas15

matelas15

matelas16

matelas17

 

Je n'ai plus qu'à  poser mon bouton!

oOo

J'espère que ce tuto vous servira et qu'il est assez clair pour être utilisé.

N'hésitez pas à me poser vos questions.

Je vous en fais cadeau, utilisez le à bon escient et  n'oubliez pas de citer mon lien lorsque vous réalisez vos pièces!

oOo

Bonne soirée au coin du feu!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
roohhh comme c'est beau !!! merci...<br /> <br /> bon ben y a plus qu'à !!!<br /> <br /> bises sylvie du passé au présent
Perle et Pimpin
Publicité
Newsletter
NOUVEAU : Un Pinceau, Une Idée

meubles-et-rangements-fauteuil-voltaire-ancien-revisite-10754621-fauteuil5-2aa94-06a64_570x0

banniere un pinceau - Copie                                                                                        Mon blog bricolage.

Publicité